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L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

PREMIERE PARTIE : CONDITIONS GENERALES DE L'EQUILIBRE FINANCIER
TITRE IER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES
RESSOURCES AFFECTÉES

Article 1

A modifié les dispositions suivantes :
- LOI n°2009-1673 du 30 décembre 2009
Art. 48

Article 2

En vigueur depuis le 11 mars 2010

I. ― Les personnes morales mentionnées aux articles L. 511-1 et L. 531-4 du code monétaire et financier qui, au jour de l'entrée en vigueur de la présente loi, exploitent une entreprise en France au sens du I de l'article 209 du code général des impôts, acquittent une taxe exceptionnelle. Cette taxe est affectée, dans la limite de 360 millions d'euros, à l'établissement public OSEO en vue de financer une dotation en capital exceptionnelle au titre de sa mission de service public de financement de l'innovation et des petites et moyennes entreprises.
II. ― La taxe est assise sur la part variable des rémunérations attribuées, au titre de l'année 2009, par les personnes morales mentionnées au I, à ceux de leurs salariés, professionnels des marchés financiers dont les activités sont susceptibles d'avoir une incidence significative sur l'exposition aux risques de l'entreprise, ainsi qu'aux professionnels de marché sous le contrôle desquels opèrent ces salariés.
La part variable des rémunérations mentionnée à l'alinéa précédent correspond au montant brut de l'ensemble des éléments de rémunération attribués à ces salariés au titre de l'année 2009 en considération de leurs performances individuelles ou collectives, y compris lorsque leur versement et leur acquisition définitive sont sous condition, à l'exception des sommes leur revenant au titre de l'intéressement ou de la participation des salariés aux résultats de l'entreprise en application du livre III de la troisième partie du code du travail.
Les éléments de rémunération qui entrent dans l'assiette de la taxe sont pris en compte quelle que soit l'année de leur versement ou celle au cours de laquelle leur acquisition est définitive.
Lorsque la part variable prend la forme d'une attribution d'options sur titres, d'actions gratuites ou d'autres titres consentis à des conditions préférentielles, y compris lorsque cette attribution est effectuée par une société mère ou filiale de l'entreprise dans laquelle le salarié exerce son activité, l'assiette est égale à la juste valeur de ces options, actions ou titres à la date de leur attribution, telle qu'elle est estimée pour l'établissement des comptes consolidés pour les sociétés appliquant les normes comptables internationales adoptées par le règlement (CE) n° 1606 / 2002 du Parlement européen et du Conseil, du 19 juillet 2002, sur l'application des normes comptables internationales.
Seule la part variable de la rémunération individuelle qui excède 27 500 € est prise en compte dans l'assiette de la taxe.
III. ― Le taux de la taxe est de 50 %.
IV. ― La taxe est exigible au premier jour du mois qui suit l'entrée en vigueur de la présente loi. Lorsque tout ou partie de la part variable des rémunérations définie au II est attribué après cette date, la taxe correspondante est exigible au premier jour du mois suivant la décision d'attribution.
La taxe est déclarée et liquidée dans les vingt-cinq jours de son exigibilité sur une déclaration dont le modèle est fixé par l'administration.
Elle est acquittée lors du dépôt de cette déclaration.
V. ― Dans le cas où le montant de la part variable des éléments de la rémunération finalement versés ou acquis aux salariés est inférieur au montant compris dans l'assiette de la taxe, aucune restitution n'est opérée.
VI. ― La taxe est recouvrée et contrôlée selon les procédures et sous les mêmes sanctions, garanties et privilèges que la taxe sur la valeur ajoutée. Les réclamations sont présentées, instruites et jugées selon les règles applicables à cette même taxe.

Article 3

A modifié les dispositions suivantes :
- Loi n°2004-1484 du 30 décembre 2004
Art. 61
- Code de la sécurité sociale.
Art. L131-8

Article 4

A modifié les dispositions suivantes :
- Code des douanes
Art. 265

Article 5

A modifié les dispositions suivantes :
- Code des douanes
Art. 265

Article 6

A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Art. L311-15
AUTRES DISPOSITIONS

Article 7

En vigueur depuis le 11 mars 2010

Est autorisée, au-delà de l'entrée en vigueur de la présente loi, la perception de la rémunération de services instituée par le décret n° 2009-1648 du 23 décembre 2009 relatif à la création d'une redevance océanique de navigation aérienne.

Article 8

Modifié, en vigueur du 20 décembre 2017 au 30 décembre 2019

I. ― La gestion des fonds versés à partir des programmes créés par la présente loi de finances rectificative et des programmes créés par la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 ainsi que des fonds abondés par les programmes de la mission “ Investissements d'avenir ” créés par la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017 peut être confiée, dans les conditions prévues par le présent article et nonobstant toute disposition contraire de leurs statuts, à l'Agence nationale de la recherche ainsi qu'à d'autres établissements publics de l'Etat et à des sociétés dans lesquelles l'Etat détient directement ou indirectement une majorité du capital ou des droits de vote. La liste de ces autres établissements et de ces sociétés est fixée par décret.
Après avis de la commission de surveillance, la Caisse des dépôts et consignations peut également concourir à la gestion de ces fonds, pour le compte de l'Etat ou des établissements et sociétés mentionnés au premier alinéa.

II. ― A. ― Pour chaque action financée par des crédits ouverts sur les programmes mentionnés au I, les conditions de gestion et d'utilisation des fonds mentionnés au I font préalablement à tout versement l'objet d'une convention entre l'Etat et chacun des organismes gestionnaires. Cette convention, qui ne peut être conclue pour une durée supérieure à quinze ans, est publiée au Journal officiel et précise notamment :

1° Les objectifs à atteindre par l'organisme gestionnaire et les indicateurs mesurant les résultats obtenus ;

2° Les modalités d'instruction des dossiers conformément à un cahier des charges approuvé par arrêté du Premier ministre ainsi que les dispositions prises pour assurer la transparence du processus de sélection ;

3° Les modalités d'utilisation des fonds par l'organisme gestionnaire ainsi que les conditions selon lesquelles l'Etat contrôle cette utilisation et décide en dernier ressort de l'attribution des fonds ;

4° Les modalités du suivi et de l'évaluation de la rentabilité des projets d'investissement financés ainsi que les conditions dans lesquelles est organisé, le cas échéant, l'intéressement financier de l'Etat au succès des projets ;

5° L'organisation comptable, en particulier la création d'un ou plusieurs comptes particuliers, et les modalités d'un suivi comptable propre ainsi que de l'information préalable de l'Etat sur les paiements envisagés ;
6° Le cas échéant, les conditions dans lesquelles les fonds versés sont, pour un montant déterminé, conservés pour produire intérêt par l'organisme gestionnaire ou par le bénéficiaire auquel il les attribue ;

7° Le rythme prévisionnel d'abondement des fonds des programmes de la mission “ Investissements d'avenir ” créés par la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017.

B. ― Les commissions chargées des finances et les autres commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat reçoivent, pour information et avant leur signature, les conventions prévues au premier alinéa du A ainsi que leurs éventuels avenants.

Les commissions concernées peuvent adresser au Premier ministre toutes observations qui leur paraissent utiles à propos de ces conventions et de leurs avenants.

C. ― Les conditions de gestion et d'utilisation des fonds conservés pour produire intérêt attribués par l'Agence nationale de la recherche font également, préalablement à tout versement et selon les modalités prévues au présent II, l'objet d'une convention conclue entre l'Agence nationale de la recherche et l'organisme bénéficiaire, soumise à l'approbation de l'Etat et publiée au Journal officiel.

III. ― Les fonds sont obligatoirement déposés chez un comptable du Trésor, y compris ceux gérés par la Caisse des dépôts et consignations pour le compte de l'Etat ou des autres organismes mentionnés au I ainsi que ceux relevant du 6° du A du II attribués par l'Agence nationale de la recherche à leurs bénéficiaires. Le dépôt au Trésor des fonds mentionnés au même 6° ouvre droit à une rémunération dont les modalités et les taux sont fixés par arrêté conjoint des ministres chargés de l'économie et du budget. Les commissions chargées des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat sont informées trimestriellement de la situation et des mouvements des comptes des organismes gestionnaires sur lesquels sont déposés les fonds.

Les redéploiements modifiant la répartition initiale des fonds entre les différentes actions du programme d'investissements sont approuvés par le Premier ministre, après information des commissions chargées des finances et des autres commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les commissions concernées peuvent adresser au Premier ministre toutes observations qui leur paraissent utiles à propos de ces redéploiements.

IV. ― Le comité de surveillance des investissements d'avenir, qui comprend notamment quatre députés et quatre sénateurs membres respectivement des commissions chargées des finances et des autres commissions compétentes, désignés par le président de leur assemblée respective, évalue le programme d'investissements et dresse un bilan annuel de son exécution.

Il s'appuie en tant que de besoin sur le secrétaire général pour l'investissement et sur les organismes chargés de la gestion des fonds consacrés aux investissements d'avenir. Il transmet chaque année au Parlement et au Premier ministre un rapport sur ses travaux.

Un décret précise les conditions d'application du présent IV.

V. ― Le Gouvernement présente, en annexe générale au projet de loi de finances de l'année, un rapport décrivant, pour les années précédentes, l'année en cours et les années à venir, les conséquences sur les finances publiques des investissements financés par les crédits ouverts sur les programmes mentionnés au I. Ce rapport présente en particulier leurs conséquences sur le montant des dépenses publiques, des recettes publiques, du déficit public et de la dette publique, en précisant les administrations publiques concernées.

VI. ― Le Gouvernement dépose chaque année jusqu'à l'expiration de toutes les conventions mentionnées au II, en annexe générale au projet de loi de finances de l'année, un rapport relatif aux investissements financés par les crédits ouverts sur les programmes mentionnés au I. Pour chacune des missions concernées, ce rapport présente notamment :

1° Les investissements prévus et en cours de réalisation, en justifiant le choix des projets et en présentant l'état d'avancement des investissements ;

2° Les montants engagés et les montants décaissés pour les années échues, les prévisions d'engagement et de décaissement pour l'année en cours et l'année à venir, les modalités de financement mises en œuvre et, le cas échéant, les modifications apportées à la répartition initiale des fonds ;

3° Les cofinancements publics et privés attendus et obtenus ;

4° Les objectifs poursuivis et les résultats attendus et obtenus, mesurés au moyen d'indicateurs précis dont le choix est justifié ;

5° Les retours sur investissement attendus et obtenus ainsi que les méthodes d'évaluation utilisées ;

6° Le rôle des organismes mentionnés au I et au 6° du A du II, le contenu et la mise en œuvre des conventions prévues au premier alinéa du A du II, ainsi que les résultats du contrôle par l'Etat de la qualité de la gestion de ces organismes ;

7° Le financement effectif de la contribution au développement durable.

Lorsque l'abondement des fonds par l'Etat intervient sur plusieurs exercices budgétaires, ce rapport présente également les abondements annuels effectifs au regard de ceux initialement prévus en application du 7° du A du II et rend compte des éventuels écarts.

Ce rapport est déposé sur le bureau des assemblées parlementaires et distribué au moins cinq jours francs avant l'examen par l'Assemblée nationale, en première lecture, des crédits de la première des missions concernées.

Article 9

A modifié les dispositions suivantes :

-Code de la recherche
Sct. Section 1 : Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

A modifié les dispositions suivantes :

-Code de la recherche
Art. L332-6, Art. L332-1, Art. L332-2, Art. L332-3, Art. L332-5

A modifié les dispositions suivantes :

- Ordonnance n° 45-2563 du 18 octobre 1945

Art. 1

-Loi n° 2000-1353 du 30 décembre 2000
Art. 26
-Loi n° 2003-73 du 27 janvier 2003
Art. ANNEXE
-Loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005
Art. 5
-Loi de programme n° 2006-450 du 18 avril 2006
Art. 39
-Loi n° 46-628 du 8 avril 1946
Art. 8
-Loi n° 83-675 du 26 juillet 1983
Art. 37
-Loi n° 85-1376 du 23 décembre 1985
Art. Annexe
-Ordonnance n° 45-2563 du 18 octobre 1945
Art. 5, Art. 1, Art. 7
-Code minier
Art. 6, Art. 81, Art. 141
-Loi n° 91-1381 du 30 décembre 1991
Art. 13
-Loi n° 92-1476 du 31 décembre 1992
Art. 58, Art. 96
-LOI n° 2009-1673 du 30 décembre 2009
Art. 63
-Loi n° 2003-73 du 27 janvier 2003
Annexe
TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES A L'EQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES

Article 10

En vigueur depuis le 11 mars 2010

I. ― Pour 2010, l'ajustement des ressources tel qu'il résulte des évaluations révisées figurant à l'état A annexé à la présente loi et le supplément des charges du budget de l'Etat sont fixés aux montants suivants :

(En millions d'euros)




RESSOURCES

CHARGES

SOLDES

Budget général

Recettes fiscales brutes/dépenses brutes

1 124

32 737

 

A déduire :
Remboursements et dégrèvements

― 1 194

― 1 194

 

Recettes fiscales nettes/dépenses nettes

2 318

33 931

 

Recettes non fiscales

1 017

 

 

Recettes totales nettes/dépenses nettes

3 335

33 931

 

A déduire :
Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et des Communautés européennes


 

 

Montants nets pour le budget général

3 335

33 931

― 30 596

Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants

 

 

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

3 335

33 931

 

Budgets annexes
Contrôle et exploitation aériens

 

 

 

Publications officielles et information administrative

 

 

 

Totaux pour les budgets annexes

 

 

 

Evaluation des fonds de concours et crédits correspondants :
Contrôle et exploitation aériens

 

 

 

Publications officielles et information administrative

 

 

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

 

 

 

Comptes spéciaux
Comptes d'affectation spéciale

1 940

1 940

0

Comptes de concours financiers

 

1 000

― 1 000

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

Comptes d'opérations monétaires (solde)

 

 

 

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

― 1 000

Solde général

 

 

― 31 596

II. ― Pour 2010 :
1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l'équilibre financier sont évaluées comme suit :

(En milliards d'euros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à long terme

29,5

Amortissement de la dette à moyen terme

53,5

Amortissement de dettes reprises par l'Etat

4,1

Déficit budgétaire

149,0

Total

236,1

Ressources de financement

Emissions à moyen et long termes (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats effectués par l'Etat et par la Caisse de la dette publique

188,0

Annulation de titres de l'Etat par la Caisse de la dette publique

2,5

Variation nette des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés

1,2

Variation des dépôts des correspondants

27,0

Variation du compte de Trésor

14,3

Autres ressources de trésorerie

3,1

Total

236,1


2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d'année, de la dette négociable de l'Etat d'une durée supérieure à un an est fixé à 105 milliards d'euros.
III. ― Pour 2010, le plafond d'autorisation des emplois rémunérés par l'Etat demeure inchangé.

SECONDE PARTIE MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPECIALES
TITRE IER : AUTORISATIONS BUDGETAIRES POUR 2010
CRÉDITS DES MISSIONS

Article 11

En vigueur depuis le 11 mars 2010

I. ― Il est ouvert aux ministres, pour 2010, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant à 34 584 832 039 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.
II. ― Il est annulé, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement pour 2010 s'élevant à 1 848 042 029 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.

Article 12

En vigueur depuis le 11 mars 2010

Il est ouvert aux ministres, pour 2010, au titre des comptes spéciaux, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement supplémentaires s'élevant à 2 940 000 000 €, conformément à la répartition par compte donnée à l'état C annexé à la présente loi.

TITRE II : DISPOSITIONS PERMANENTES

Article 13

En vigueur depuis le 11 mars 2010

I.-A modifié les dispositions suivantes :

-Code rural
Art. L741-16, Art. L751-10, Art. L741-5, Art. L741-16-1, Art. L751-18, Art. L725-24

II.-Les contrats de travail, en vigueur au 1er janvier 2010, conclus avec des groupements d'employeurs pour une durée indéterminée et ouvrant droit à l'application du I de l'article L. 741-16 du code rural dans sa rédaction antérieure à l'entrée en vigueur de la présente loi de finances rectificative bénéficient de l'exonération prévue au même article dans sa rédaction issue de la présente loi de finances rectificative.

III.-Le présent article s'applique aux cotisations dues au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2010.

Article 14

A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.
Art. 1723 quater

Article 15

En vigueur depuis le 11 mars 2010

I. A modifié les dispositions suivantes :

- Code général des impôts, CGI.

Art. 200 quater

II. - Le I s'applique aux dépenses payées à compter du 1er janvier 2010.


Article 16

A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.
Art. 730, Art. 1115, Art. 1384 A, Art. 1594 F quinquies, Art. 1594-0 G, Art. 1692, Art. 1788 A


A modifié les dispositions suivantes :
- Livre des procédures fiscales
Art. L176


A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.
Art. 278 ter, Art. 278 sexies, Art. 279-0 bis, Art. 284, Art. 289, Art. 293 C, Art. 296 ter


A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.
Art. 31, Art. 296 ter, Art. 297, Art. 809, Art. 828, Art. 1042, Art. 1509






A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.
Art. 238 octies, Art. 256, Art. 257, Art. 257 bis, Art. 258, Art. 260, Art. 261, Art. 261 D, Art. 262, Art. 266, Art. 268, Art. 269, Art. 270


A abrogé les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.
Art. 285, Art. 290, Art. 634, Art. 852, Art. 1787, Art. 1829
- Livre des procédures fiscales
Art. L88


A modifié les dispositions suivantes :
- Code général de la propriété des personnes publiques.
Art. L3211-7

Article 17

A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.
Art. 260 B

Article 18

En vigueur depuis le 11 mars 2010

I et II. - A modifié les dispositions suivantes :
- Code général des impôts, CGI.
Art. 277 A, Art. 302 F ter, Art. 1698 C, Art. 1695

A modifié les dispositions suivantes :

- Livre des procédures fiscales

Art. L80 K



III. - Les I et II entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2011.



ÉTATS LÉGISLATIFS ANNEXÉS

En vigueur depuis le 11 mars 2010

ÉTATS LÉGISLATIFS ANNEXÉS
É T A T A
(Art. 10 de la loi)
Voies et moyens pour 2010 révisés
I. - BUDGET GÉNÉRAL

(En milliers d'euros)


NUMÉRO
de ligne
INTITULÉ DE LA RECETTE
RÉVISION
des évaluations
pour 2010

1. Recettes fiscales


11. Impôt sur le revenu
1 512 000
1101
Impôt sur le revenu
1 512 000

13. Impôt sur les sociétés
1 900 000
1301
Impôt sur les sociétés
1 900 000

14. Autres impôts directs et taxes assimilées
30 000
1402
Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes
450 000
1406
Impôt de solidarité sur la fortune
350 000
1497
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (affectation temporaire à l'Etat en 2010)
10 000
1498
Cotisation foncière des entreprises (affectation temporaire à l'Etat en 2010)
― 780 000
1499
Recettes diverses
0

16. Taxe sur la valeur ajoutée
1 070 000
1601
Taxe sur la valeur ajoutée
1 070 000

17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes
― 3 388 000
1706
Mutations à titre gratuit par décès
360 000
1760
Contribution carbone
― 4 039 000
1761
Taxe et droits de consomation sur les tabacs
291 000

2. Recettes non fiscales


26. Divers
1 017 114
2697
Recettes accidentelles
1 017 114

RÉCAPITULATION DES RECETTES DU BUDGET GÉNÉRAL

(En milliers d'euros)


NUMÉRO
de ligne
INTITULÉ DE LA RECETTE
RÉVISION
des évaluations
pour 2010

1. Recettes fiscales
1 124 000
11
Impôt sur le revenu
1 512 000
13
Impôt sur les sociétés
1 900 000
14
Autres impôts directs et taxes assimilées
30 000
16
Taxe sur la valeur ajoutée
1 070 000
17
Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes
― 3 388 000

2. Recettes non fiscales
1 017 114
26
Divers
1 017 114

Total des recettes, nettes des prélèvements
2 141 114

II. ― COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE

(En euros)


NUMÉRO
de ligne
INTITULÉ DE LA RECETTE
RÉVISION
des évaluations
pour 2010

Participations financières de l'Etat
1 940 000 000
06
Versement du budget général
1 940 000 000

É T A T B
(Art. 11 de la loi)
Répartition des crédits pour 2010 ouverts et annulés,
par mission et par programme, au titre du budget général
BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

MISSION/PROGRAMME
AUTORISATIONS
d'engagement
supplémentaires
ouvertes
CRÉDITS
de paiement
supplémentaires
ouverts
AUTORISATIONS
d'engagement
annulées
CRÉDITS
de paiement
annulés
Action extérieure de l'Etat


13 591 785
13 591 785
Action de la France en Europe et dans le monde


7 433 318
7 433 318
Rayonnement culturel et scientifique


4 972 461
4 972 461
Français à l'étranger et affaires consulaires


1 186 006
1 186 006
Administration générale et territoriale de l'Etat


15 225 999
15 225 999
Administration territoriale


5 604 000
5 604 000
Vie politique, cultuelle et associative


4 405 150
4 405 150
Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur


5 216 849
5 216 849
Agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales
444 827 539
444 827 539
10 833 228
10 833 228
Economie et développement durable de l'agriculture, de la pêche et des territoires
444 827 539
444 827 539


Forêt


4 743 193
4 743 193
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation


3 845 891
3 845 891
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture


2 244 144
2 244 144
Aide publique au développement


23 419 679
23 419 679
Aide économique et financière au développement


22 761 398
22 761 398
Développement solidaire et migrations


658 281
658 281
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation


2 412 353
2 412 353
Lien entre la Nation et son armée


384 769
384 769
Mémoire, reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant


1 027 584
1 027 584
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale


1 000 000
1 000 000
Culture


2 966 500
2 966 500
Patrimoines


2 000 000
2 000 000
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture


966 500
966 500
Défense


56 520 599
56 520 599
Environnement et prospective de la politique de défense


859 345
859 345
Préparation et emploi des forces


29 499 224
29 499 224
Soutien de la politique de la défense


1 949 579
1 949 579
Equipement des forces


24 212 451
24 212 451
Direction de l'action du Gouvernement


4 730 486
4 730 486
Coordination du travail gouvernemental


4 000 000
4 000 000
Protection des droits et libertés


730 486
730 486
Ecologie, développement et aménagement durables
3 600 000 000
3 600 000 000
113 309 411
113 309 411
Infrastructures et services de transports


81 579 528
81 579 528
Sécurité et circulation routières


1 154 493
1 154 493
Sécurité et affaires maritimes


562 903
562 903
Urbanisme, paysages, eau et biodiversité


7 558 267
7 558 267
Prévention des risques


7 062 615
7 062 615
Energie et après-mines


7 930 184
7 930 184
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer


7 461 421
7 461 421
Démonstrateurs et plates-formes technologiques en énergies renouvelables et décarbonnées et chimie verte
1 600 000 000
1 600 000 000


Transport et urbanisme durables
1 000 000 000
1 000 000 000


Véhicule du futur
1 000 000 000
1 000 000 000


Economie
6 640 000 000
6 640 000 000
18 079 723
18 079 723
Développement des entreprises et de l'emploi


13 217 922
13 217 922
Tourisme


1 089 002
1 089 002
Statistiques et études économiques


236 095
236 095
Stratégie économique et fiscale


3 536 704
3 536 704
Croissance des petites et moyennes entreprises
2 140 000 000
2 140 000 000


Développement de l'économie numérique
4 500 000 000
4 500 000 000


Engagements financiers de l'Etat
500 000 000
500 000 000
3 918 918
3 918 918
Charge de la dette et trésorerie de l'Etat (crédits évaluatifs)
500 000 000
500 000 000


Majoration de rentes


3 918 918
3 918 918
Enseignement scolaire
500 000 000
500 000 000
14 733 678
14 733 678
Enseignement scolaire public du premier degré


2 500 000
2 500 000
Enseignement scolaire public du second degrés


5 500 000
5 500 000
Vie de l'élève


5 233 678
5 233 678
Enseignement technique privé du premier et du second degrés


500 000
500 000
Soutien de la politique de l'éducation nationale


1 000 000
1 000 000
Internats d'excellence et égalité des chances
500 000 000
500 000 000


Gestion des finances publiques et des ressources humaines


59 184 971
59 184 971
Gestion fiscale et financière de l'Etat et du secteur public local


29 020 178
29 020 178
Gestion fiscale et financière de l'Etat et du secteur public local : expérimentations Chorus


314 874
314 874
Stratégie des finances publiques et modernisation de l'Etat


4 225 419
4 225 419
Conduite et pilotage des politiques économique et financière


8 164 531
8 164 531
Conduite et pilotage des politiques économique et financière (hors Chorus)


1 044 968
1 044 968
Facilitation et sécurisation des échanges


9 744 360
9 744 360
Fonction publique


4 179 734
4 179 734
Entretien des bâtiments de l'Etat


2 490 907
2 490 907
Immigration, asile et intégration


1 501 877
1 501 877
Intégration et accès à la nationalité française


1 501 877
1 501 877
Justice


25 367 598
25 367 598
Justice judiciaire


5 815 649
5 815 649
Administration pénitentiaire


12 846 174
12 846 174
Protection judiciaire de la jeunesse


4 516 800
4 516 800
Accès au droit et à la justice


258 934
258 934
Conduite et pilotage de la politique de la justice


1 870 719
1 870 719
Conduite et pilotage de la politique de la justice (hors Chorus)


59 322
59 322
Médias


13 564 329
13 564 329
Presse


6 500 000
6 500 000
Contribution au financement de l'audiovisuel


7 064 329
7 064 329
Politique des territoires


6 926 211
6 926 211
Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire


6 244 834
6 244 834
Interventions territoriales de l'Etat


681 377
681 377
Recherche et enseignement supérieur
21 900 000 000
21 900 000 000
125 301 976
125 301 976
Formations supérieures et recherche universitaire


27 637 029
27 637 029
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires


40 000 000
40 000 000
Recherche spatiale


12 362 971
12 362 971
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de l'aménagement durables


24 413 480
24 413 480
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle


16 093 176
16 093 176
Recherche duale (civile et militaire)


2 729 842
2 729 842
Recherche culturelle et culture scientifique


1 300 000
1 300 000
Enseignement supérieur et recherche agricoles


765 478
765 478
Instituts thématiques d'excellence en matière d'énergies décarbonées
1 000 000 000
1 000 000 000


Projets thématiques d'excellence
3 050 000 000
3 050 000 000


Pôles d'excellence
15 350 000 000
15 350 000 000


Recherche dans le domaine de l'aéronautique
1 500 000 000
1 500 000 000


Nucléaire de demain
1 000 000 000
1 000 000 000


Relations avec les collectivités territoriales


78 000
78 000
Concours spécifiques et administration


78 000
78 000
Remboursements et dégrèvements


1 194 000 000
1 194 000 000
Remboursement et dégrèvements d'impôts d'Etat (crédits évaluatifs)


1 134 000 000
1 134 000 000
Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs)


60 000 000
60 000 000
Santé


13 311 767
13 311 767
Prévention et sécurité sanitaire


12 794 040
12 794 040
Offre de soins et qualité du système de soins


517 727
517 727
Sécurité


28 498 252
28 498 252
Police nationale


12 034 094
12 034 094
Gendarmerie nationale


16 464 158
16 464 158
Sécurité civile


3 998 820
3 998 820
Intervention des services opérationnels


2 085 369
2 085 369
Coordination des moyens de secours


1 913 451
1 913 451
Solidarité, insertion et égalité des chances
4 500
4 500
60 769 717
60 769 717
Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales


51 061 560
51 061 560
Handicap et dépendance
4 500
4 500


Egalité entre les hommes et les femmes


335 947
335 947
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales


9 372 210
9 372 210
Sport, jeunesse et vie associative


7 271 724
7 271 724
Sport


1 816 950
1 816 950
Jeunesse et vie associative


3 652 205
3 652 205
Conduite et pilotage de la politique du sport, de la jeunesse et de la vie associative


1 802 569
1 802 569
Travail et emploi
500 000 000
500 000 000
5 562 832
5 562 832
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail


1 479 437
1 479 437
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail


4 083 395
4 083 395
Investissements dans la formation en alternance
500 000 000
500 000 000


Ville et logement
500 000 000
500 000 000
22 961 596
22 961 596
Développement et amélioration de l'offre de logement


9 629 380
9 629 380
Politique de la ville


13 332 216
13 332 216
Rénovation thermique des logements
500 000 000
500 000 000


Totaux
34 584 832 039
34 584 832 039
1 848 042 029
1 848 042 029

É T A T C
(Art. 12 de la loi)
Répartition des crédits pour 2010 ouverts et annulés,
par mission et par programme, au titre des comptes spéciaux
I. ― COMPTES D'AFFECTATION SPÉCIALE

(En euros)

MISSION/PROGRAMME
AUTORISATIONS
d'engagement
supplémentaires
ouvertes
CRÉDITS
de paiement
supplémentaires
ouverts
AUTORISATIONS
d'engagement
annulées
CRÉDITS
de paiement
annulés
Participations financières de l'Etat
1 940 000 000
1 940 000 000


Opérations en capital intéressant les participations financières de l'Etat
1 940 000 000
1 940 000 000


Totaux
1 940 000 000
1 940 000 000



II. ― COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)

MISSION/PROGRAMME
AUTORISATIONS
d'engagement
supplémentaires
ouvertes
CRÉDITS
de paiement
supplémentaires
ouverts
AUTORISATIONS
d'engagement
annulées
CRÉDITS
de paiement
annulés
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés
1 000 000 000
1 000 000 000


Prêts aux petites et moyennes entreprises
1 000 000 000
1 000 000 000


Totaux
1 000 000 000
1 000 000 000


La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 9 mars 2010.

Nicolas Sarkozy

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,

François Fillon

La ministre de l'économie,

de l'industrie et de l'emploi,

Christine Lagarde

Le ministre du budget, des comptes publics,

de la fonction publique

et de la réforme de l'Etat,

Eric Woerth

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