Art. L5211-8, Code général des collectivités territoriales
Lecture: 1 min
L3138IQB
Sans préjudice des dispositions de l'article L. 2121-33, le mandat des délégués est lié à celui du conseil municipal qui les a désignés. Ce mandat expire lors de l'installation de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale suivant le renouvellement général des conseils municipaux.
Après le renouvellement général des conseils municipaux, l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale se réunit au plus tard le vendredi de la quatrième semaine qui suit l'élection des maires.
En cas de suspension ou de dissolution d'un conseil municipal ou de renouvellement du conseil municipal en application de l'article L. 270 du code électoral ou de démission de tous les membres en exercice, le mandat des délégués du conseil municipal est prorogé jusqu'à la désignation des délégués par le nouveau conseil.
En cas de vacance parmi les délégués d'un conseil municipal pour quelque cause que ce soit, ce conseil pourvoit au remplacement dans le délai d'un mois.
A défaut pour une commune d'avoir désigné ses délégués, cette commune est représentée au sein de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale par le maire si elle ne compte qu'un délégué, par le maire et le premier adjoint dans le cas contraire. L'organe délibérant est alors réputé complet.
Les délégués sortants sont rééligibles.
Cité dans la RUBRIQUE collectivités territoriales / TITRE « Convocation de la première séance du conseil communautaire d'une communauté de commune : application du délai de cinq jours de droit commun » / brèves / lexbase public n°384 du 3 septembre 2015 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE contrats administratifs / TITRE « Chronique de droit interne des contrats publics - Janvier 2012 » / jurisprudence / la lettre juridique n°470 du 26 janvier 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE marchés publics / TITRE « La gestion des affaires courantes d'une régie ne recouvre pas les décisions d'attribuer et de signer un marché » / brèves / lexbase public n°228 du 5 janvier 2012 Abonnés