Art. L4031-2, Code de la santé publique
Lecture: 1 min
L6623IEZ
Les membres des unions régionales des professionnels de santé sont élus, pour une durée fixée par décret, par les professionnels de santé en activité exerçant à titre libéral dans le régime conventionnel, au scrutin de liste proportionnel à la plus forte moyenne.
Tous les électeurs sont éligibles. Les listes de candidats sont présentées par des organisations syndicales des professions de santé bénéficiant d'une ancienneté minimale de deux ans à compter du dépôt légal des statuts et présentes sur le territoire national dans au moins la moitié des départements et la moitié des régions.
Le collège d'électeurs de chaque union régionale des professionnels de santé est constitué par les membres de la profession concernée exerçant dans la région.
Les électeurs de l'union régionale rassemblant les médecins sont répartis en trois collèges qui regroupent respectivement :
1° Les médecins généralistes ;
2° Les chirurgiens, les anesthésistes et les obstétriciens ;
3° Les autres médecins spécialistes.
Par dérogation au premier alinéa, pour les professions dont le nombre de membres exerçant à titre libéral dans le régime conventionnel sur le territoire national ne dépasse pas un certain seuil, il peut être prévu, dans des conditions fixées par décret, que les représentants de ces professions dans les unions régionales des professionnels de santé soient désignés par les organisations syndicales reconnues représentatives au niveau national en application de l'article L. 162-33 du code de la sécurité sociale.
Sauf disposition contraire, les modalités d'application du présent article, notamment l'organisation et le financement des élections des membres des unions régionales des professionnels de santé, sont fixées par décret en Conseil d'Etat.
Cité dans la RUBRIQUE rel. collectives de travail / TITRE « La condition d'une ancienneté syndicale de deux ans pour participer au processus électoral définitivement validée par la Cour de cassation » / jurisprudence / lexbase social n°477 du 15 mars 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE santé / TITRE « L'adhésion à un ordre est une condition d'éligibilité aux unions régionales des professionnels de santé » / brèves / lexbase droit privé - archive n°448 du 14 juillet 2011 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE santé / TITRE « Validation des dispositions législatives relatives à l'élection des membres des unions régionales des professionnels de santé » / brèves / lexbase public n°209 du 14 juillet 2011 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE santé / TITRE « QPC : l'article L. 4031-2 du Code de la santé publique est conforme à la Constitution » / brèves / le quotidien du 24 novembre 2010 Abonnés