Art. 695-46, Code de procédure pénale
Lecture: 1 min
L2081IES
La chambre de l'instruction devant laquelle la personne recherchée a comparu est saisie de toute demande émanant des autorités compétentes de l'Etat membre d'émission en vue de consentir à des poursuites ou à la mise à exécution d'une peine ou d'une mesure de sûreté prononcées pour d'autres infractions que celles ayant motivé la remise et commises antérieurement à celle-ci.
La chambre de l'instruction est également compétente pour statuer, après la remise de la personne recherchée, sur toute demande des autorités compétentes de l'Etat membre d'émission en vue de consentir à la remise de la personne recherchée à un autre Etat membre en vue de l'exercice de poursuites ou de l'exécution d'une peine ou d'une mesure de sûreté privatives de liberté pour un fait quelconque antérieur à la remise et différent de l'infraction qui a motivé cette mesure.
Dans les deux cas, un procès-verbal consignant les déclarations faites par la personne remise est également transmis par les autorités compétentes de l'Etat membre d'émission et soumis à la chambre de l'instruction. Ces déclarations peuvent, le cas échéant, être complétées par les observations faites par un avocat de son choix ou, à défaut, commis d'office par le bâtonnier de l'ordre des avocats.
La chambre de l'instruction statue sans recours après s'être assurée que la demande comporte aussi les renseignements prévus à l'article 695-13 et avoir, le cas échéant, obtenu des garanties au regard des dispositions de l'article 695-32, dans le délai de trente jours à compter de la réception de la demande.
Le consentement est donné lorsque les agissements pour lesquels il est demandé constituent l'une des infractions visées à l'article 695-23, et entrent dans le champ d'application de l'article 695-12.
Le consentement est refusé pour l'un des motifs visés aux articles 695-22 et 695-23 et peut l'être pour l'un de ceux mentionnés à l'article 695-24.
Cité dans la RUBRIQUE procédure pénale / TITRE « Mandat d'arrêt européen : inconstitutionnalité de l'absence de recours contre la décision statuant sur une demande aux fins soit d'étendre les effets de ce mandat à d'autres infractions, soit d'autoriser la remise de la personne à un Etat tiers » / brèves / le quotidien du 17 juin 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE qpc / TITRE « Le Conseil constitutionnel pose sa première question préjudicielle à la CJUE - Questions à Arnaud Haquet, Professeur de droit public à l'Université de Rouen » / questions à... / lexbase public n°288 du 16 mai 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE procédure pénale / TITRE « Mandat d'arrêt européen : saisi d'une QPC le Conseil constitutionnel pose sa première question préjudicielle à la CJUE » / brèves / le quotidien du 10 avril 2013 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE procédure pénale / TITRE « Autorité compétente pour consentir à l'extradition vers un Etat non-membre de l'Union européenne d'une personne remise en exécution d'un mandat européen » / brèves / lexbase droit privé - archive n°418 du 25 novembre 2010 Abonnés