Art. 885 W, Code général des impôts
Lecture: 1 min
L8947IQG
I. 1. Les redevables doivent souscrire au plus tard le 15 juin de chaque année une déclaration de leur fortune déposée au service des impôts de leur domicile au 1er janvier et accompagnée du paiement de l'impôt (1).
2. Par exception au 1, les redevables dont le patrimoine a une valeur nette taxable comprise dans les limites de la deuxième ligne de la première colonne du tableau du 1 du I de l'article 885 U et qui sont tenus à l'obligation de déposer la déclaration annuelle prévue à l'article 170 mentionnent la valeur nette taxable de leur patrimoine seulement sur cette déclaration.
La valeur nette taxable du patrimoine des concubins notoires et de celui des enfants mineurs lorsque les concubins ont l'administration légale de leurs biens est portée sur la déclaration de l'un ou l'autre des concubins.
II. Les époux et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité défini par l'article 515-1 du code civil doivent conjointement signer la déclaration prévue au 1 du I.
III. En cas de décès du redevable, les dispositions du 2 de l'article 204 sont applicables. La déclaration mentionnée au 1 du I est produite par les ayants droit du défunt dans les six mois de la date du décès. Le cas échéant, le notaire chargé de la succession peut produire cette déclaration à la demande des ayants droit si la succession n'est pas liquidée à la date de production de la déclaration.
Cité dans la RUBRIQUE entreprises en difficulté / TITRE « Etendue du dessaisissement du débiteur en liquidation judiciaire : application aux actes de la procédure de rectification d'imposition susceptibles d'avoir une incidence sur le patrimoine du débiteur » / brèves / le quotidien du 29 février 2012 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE fiscalité des particuliers / TITRE « Etendue du dessaisissement du débiteur en liquidation judiciaire : application aux actes de la procédure de rectification d'imposition susceptibles d'avoir une incidence sur le patrimoine du débiteur » / brèves / lexbase fiscal n°475 du 1 mars 2012 Abonnés