Art. L724-11, Code rural et de la pêche maritime
Lecture: 1 min
L0475LCL
Les agents de contrôle agréés et assermentés des caisses de mutualité sociale agricole peuvent demander aux cotisants, aux bénéficiaires de prestations, aux assurés sociaux et à leurs ayants droit leur nom, leur adresse, leur emploi, le montant de leurs revenus ainsi que toute information utile à l'exercice de leur mission.
Les cotisants, les bénéficiaires de prestations, les assurés sociaux et leurs ayants droit sont tenus de recevoir les agents de contrôle agréés et assermentés des caisses de mutualité sociale agricole qui se présentent pour assurer l'exercice de leurs missions et de leur présenter tous documents nécessaires à l'exercice de leur contrôle ou de leur enquête.
Ces dispositions concernent également, pour l'application des dispositions relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles des salariés agricoles, les agents chargés du contrôle de la prévention.
A l'issue du contrôle, les agents mentionnés au premier alinéa doivent communiquer aux personnes contrôlées leurs observations sur les cotisations et contributions dues, en les invitant à y répondre dans un délai déterminé. Cette communication engage la période contradictoire préalable à l'envoi de toute mise en demeure en application du deuxième alinéa de l'article L. 725-3.
A l'expiration de ce délai, ils transmettent au directeur de la caisse de mutualité sociale agricole leurs observations accompagnées de la réponse éventuelle de l'intéressé.
Cité dans la RUBRIQUE cotisations sociales / TITRE « Effets de la nullité d’un contrôle pour défaut d’envoi de l’avis de contrôle : la mise en demeure et la contrainte sont nulles aussi ! » / brèves / lexbase social n°838 du 1 octobre 2020 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE cotisations sociales / TITRE « Contrôle de la MSA : l’avis de contrôle peut être remis en mains propres, en temps utile » / brèves / lexbase social n°833 du 23 juillet 2020 Abonnés