Art. L221-1, Code de la consommation
Lecture: 1 min
L1584K7S
I. - Pour l'application du présent titre, sont considérés comme :
1° Contrat à distance : tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d'un système organisé de vente ou de prestation de services à distance, sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu'à la conclusion du contrat ;
2° Contrat hors établissement : tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur :
a) Dans un lieu qui n'est pas celui où le professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle, en la présence physique simultanée des parties, y compris à la suite d'une sollicitation ou d'une offre faite par le consommateur ;
b) Ou dans le lieu où le professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle ou au moyen d'une technique de communication à distance, immédiatement après que le consommateur a été sollicité personnellement et individuellement dans un lieu différent de celui où le professionnel exerce en permanence ou de manière habituelle son activité et où les parties étaient, physiquement et simultanément, présentes ;
c) Ou pendant une excursion organisée par le professionnel ayant pour but ou pour effet de promouvoir et de vendre des biens ou des services au consommateur ;
3° Support durable : pour l'application du chapitre Ier du présent titre, tout instrument permettant au consommateur ou au professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement afin de pouvoir s'y reporter ultérieurement pendant un laps de temps adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l'identique des informations stockées ;
4° Contenu numérique : des données produites et fournies sous forme numérique.
II - Les dispositions du présent titre s'appliquent aux contrats portant sur la vente d'un ou plusieurs biens, au sens de l'article 528 du code civil, et au contrat en vertu duquel le professionnel fournit ou s'engage à fournir un service au consommateur en contrepartie duquel le consommateur en paie ou s'engage à en payer le prix. Le contrat ayant pour objet à la fois la fourniture de prestation de services et la livraison de biens est assimilé à un contrat de vente.
Cité dans la RUBRIQUE responsabilité / TITRE « L’obligation d’information et de conseil incombant au vendeur professionnel et le transport par l’acheteur de la chose » / brèves / lexbase droit privé n°989 du 27 juin 2024 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE taxe sur la valeur ajoutée (tva) / TITRE « Réforme de la TVA et dropshipping : la fin de la récréation ? » / focus / lexbase fiscal n°873 du 15 juillet 2021 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE consommation / TITRE « Démarchage à domicile : toutes les mentions impératives, mais que les mentions impératives ! » / brèves / lexbase droit privé n°868 du 10 juin 2021 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE contrats et obligations / TITRE « Démarchage à domicile et non-respect de l’ancien article L. 121-23 du Code de la consommation : la confirmation est possible ! » / brèves / lexbase droit privé n°860 du 1 avril 2021 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE consommation / TITRE « Démarchage à domicile : domaine d’application des anciens articles L. 121-21 à L. 121-33 du Code de la consommation » / brèves / lexbase droit privé n°848 du 17 décembre 2020 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE entreprises en difficulté / TITRE « SNC : recevabilité de l'action du liquidateur judiciaire contre les associés en fixation de leur contribution aux pertes sociales » / brèves / le quotidien du 4 octobre 2016 Abonnés
Référencé dans Droit bancaire / ETUDE : Le crédit à la consommation / TITRE « L’interdépendance des contrats » Abonnés
Référencé dans Droit bancaire / ETUDE : Le crédit à la consommation / TITRE « Le déblocage de fonds » Abonnés