Art. 575, Code général des impôts
Lecture: 1 min
L9668KXD
Les tabacs manufacturés vendus au détail ou importés dans les départements de la France continentale sont soumis à un droit de consommation.
Le droit de consommation sur les tabacs comporte une part spécifique par unité de produit ou de poids et une part proportionnelle au prix de vente au détail.
La part proportionnelle résulte de l'application du taux proportionnel au prix de vente au détail des produits. La part spécifique est exprimée en montant pour mille unités ou mille grammes au sein d'un même groupe de produits.
Le taux de la part proportionnelle ainsi que le montant pour mille unités ou pour mille grammes de la part spécifique sont fixés, par groupe de produits, à l'article 575 A.
Le prix moyen pondéré de vente au détail est calculé par groupe de produits en fonction de la valeur totale de l'ensemble des unités mises à la consommation, basée sur le prix de vente au détail toutes taxes comprises, divisée par la quantité totale mise à la consommation.
Le prix moyen pondéré de vente au détail est établi pour chaque groupe de produits au plus tard le 31 janvier de chaque année, sur la base des données concernant toutes les mises à la consommation effectuées l'année civile précédente, par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget.
Le montant du droit de consommation applicable à un groupe de produits ne peut être inférieur à un minimum de perception fixé par mille unités ou mille grammes. Le minimum de perception de chacun des groupes de produits figurant à l'article 575 A peut être majoré dans la limite de 10 % pour l'ensemble des références de produits du tabac d'un même groupe, par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et du budget.
Cité dans la RUBRIQUE finances publiques / TITRE « Chronique de finances publiques : la loi de finances initiale pour 2021 » / focus / lexbase fiscal n°849 du 7 janvier 2021 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE covid-19 / TITRE « Les dispositions fiscales de la seconde loi de finances rectificative pour 2020 » / focus / lexbase fiscal n°823 du 7 mai 2020 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE taxes diverses et taxes parafiscales / TITRE « QPC : non-lieu à renvoi des dispositions fixant un seuil du minimum de perception sur les produits du tabac » / brèves / lexbase fiscal n°748 du 5 juillet 2018 Abonnés
Cité dans la RUBRIQUE taxes diverses et taxes parafiscales / TITRE « Produits du tabac : prix moyen pondéré de vente au détail pour l'année 2017 » / brèves / lexbase fiscal n°730 du 8 février 2018 Abonnés