Art. L1225-48, Code du travail
Lecture: 1 min
L9277I3Y
Le congé parental d'éducation et la période d'activité à temps partiel ont une durée initiale d'un an au plus. Ils peuvent être prolongés deux fois pour prendre fin au plus tard au terme des périodes définies aux deuxième et quatrième alinéas, quelle que soit la date de leur début.
Le congé parental d'éducation et la période d'activité à temps partiel prennent fin au plus tard au troisième anniversaire de l'enfant.
En cas de naissances multiples, le congé parental d'éducation peut être prolongé jusqu'à l'entrée à l'école maternelle des enfants. Pour les naissances multiples d'au moins trois enfants ou les arrivées simultanées d'au moins trois enfants adoptés ou confiés en vue d'adoption, il peut être prolongé cinq fois pour prendre fin au plus tard au sixième anniversaire des enfants.
En cas d'adoption d'un enfant de moins de trois ans, le congé parental et la période d'activité à temps partiel prennent fin à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant.
Lorsque l'enfant adopté ou confié en vue de son adoption est âgé de plus de trois ans mais n'a pas encore atteint l'âge de la fin de l'obligation scolaire, le congé parental et la période d'activité à temps partiel ne peuvent excéder une année à compter de l'arrivée au foyer.
Cité dans la RUBRIQUE discrimination / TITRE « Congé parental d’éducation et discrimination indirecte : quand rôde le spectre de la nullité… » / jurisprudence / lexbase social n°804 du 28 novembre 2019 Abonnés
Référencé dans Droit du travail / ETUDE : Le congé parental d'éducation / TITRE « Les bénéficiaires du congé parental d'éducation » Abonnés
Référencé dans Droit du travail / ETUDE : Le congé parental d'éducation / TITRE « Le point de départ et la durée du congé parental d'éducation » Abonnés