Art. 954, Code de procédure civile
Lecture: 1 min
L2439MLW
Les conclusions d'appel contiennent, en en-tête, les indications prévues aux deuxième à quatrième alinéas de l'article 960. Elles formulent expressément les prétentions des parties et les moyens de fait et de droit sur lesquels chacune de ces prétentions est fondée avec indication pour chaque prétention des pièces invoquées et de leur numérotation. Un bordereau récapitulatif des pièces est annexé.
Les conclusions comprennent distinctement un exposé des faits et de la procédure, une discussion des prétentions et des moyens et un dispositif dans lequel l'appelant indique s'il demande l'annulation ou l'infirmation du jugement et énonce, s'il conclut à l'infirmation, les chefs du dispositif du jugement critiqués, et dans lequel l'ensemble des parties récapitule leurs prétentions. Si, dans la discussion, des moyens nouveaux par rapport aux précédentes conclusions sont invoqués au soutien des prétentions, ils sont présentés de manière formellement distincte.
La cour ne statue que sur les prétentions énoncées au dispositif et n'examine les moyens au soutien de ces prétentions que s'ils sont invoqués dans la discussion.
Les parties reprennent, dans leurs dernières conclusions, les prétentions et moyens précédemment présentés ou invoqués dans leurs conclusions antérieures. A défaut, elles sont réputées les avoir abandonnés et la cour ne statue que sur les dernières conclusions déposées.
La partie qui conclut à l'infirmation du jugement doit expressément énoncer les moyens qu'elle invoque sans pouvoir procéder par voie de référence à ses conclusions de première instance.
La partie qui ne conclut pas ou qui, sans énoncer de nouveaux moyens, demande la confirmation du jugement est réputée s'en approprier les motifs.
Cité dans la RUBRIQUE procédure civile / TITRE « L'absence de renvoi explicite aux pièces dans les conclusions n'exonère pas la juridiction de son obligation d'examiner les pièces produites » / brèves / lexbase droit privé n°1005 du 5 décembre 2024 Abonnés
Référencé dans Procédure civile / ETUDE : L'appel / TITRE « Les autres formes d’appel » Abonnés
Référencé dans Procédure civile / ETUDE : L'appel / TITRE « Les sanctions du non-respect par les parties des délais liés aux conclusions devant la cour » Abonnés
Référencé dans Procédure civile / ETUDE : L'appel / TITRE « L'entête des conclusions devant la cour » Abonnés
Référencé dans Procédure civile / ETUDE : L'appel / TITRE « Le corps des conclusions devant la cour » Abonnés
Référencé dans Procédure civile / ETUDE : L'appel / TITRE « Le dispositif » Abonnés
Référencé dans Procédure civile / ETUDE : L'appel / TITRE « La forme de la communication » Abonnés
Référencé dans Procédure civile / ETUDE : L'appel / TITRE « Les pouvoirs sur le déroulement de l’instance » Abonnés
Référencé dans Procédure civile / ETUDE : L'audience et le jugement / TITRE « La rédaction du jugement » Abonnés
Référencé dans Procédure civile / ETUDE : L'audience et le jugement / TITRE « Les demandes en complément ou retranchement » Abonnés