La répartition des créances et des dettes du syndicat initial. La question de la répartition des créances et des dettes est réglée depuis la loi "ALUR" du 24 mars 2014.
Les créances du syndicat initial sur les copropriétaires anciens et actuels et les hypothèques du syndicat initial sur les lots des copropriétaires sont transférées de plein droit aux syndicats issus de la division auquel le lot est rattaché, en application du 3° de l'article 1251 du Code civil (cf. désormais C. civ., art. 1346).
Les dettes du syndicat initial sont réparties entre les syndicats issus de la division à hauteur du montant des créances du syndicat initial sur les copropriétaires transférées aux syndicats issus de la division.
Constitution d'une union de syndicats. L'assemblée générale du syndicat initial peut décider de constituer une union de syndicats pour la création, la gestion et l'entretien des éléments d'équipements communs qui ne peuvent être divisés.
Cette décision de constituer une union de syndicats est prise à la majorité de l'article 24.
Adaptation du règlement de copropriété. Le règlement de copropriété du syndicat initial reste applicable jusqu'à l'établissement d'un nouveau règlement de copropriété du syndicat ou de chacun des syndicats selon le cas.
Prise d'effet de la division. La division ne prend effet que lorsque sont prises les décisions précitées. Elle emporte la dissolution du syndicat initial.
La décision de l'assemblée générale ayant accepté la séparation d'un lot concernant le paiement des charges et des travaux ne peut, à elle seule, entraîner la dissolution du syndicat ; aussi, le règlement initial de copropriété reste applicable (cf. Cass. civ. 3, 28 juin 1995, n° 93-12.692
N° Lexbase : A7636ABG).
Incidences fiscales. Sont exonérés du droit d'enregistrement ou de la taxe de publicité foncière les partages d'immeubles bâtis, de groupe d'immeubles bâtis ou d'ensembles immobiliers soumis au statut de la copropriété, et la redistribution consécutive des parties communes