Le Quotidien du 9 juillet 2007 : Santé publique

[Brèves] Du délit de publicité illicite en faveur des produits du tabac

Réf. : Cass. crim., 19 juin 2007, n° 06-88.014, F-P+F (N° Lexbase : A9553DWQ)

Lecture: 1 min

N7789BB4

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Brèves] Du délit de publicité illicite en faveur des produits du tabac. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/3223286-0
Copier

le 22 Septembre 2013

Aux termes d'un arrêt rendu le 19 juin dernier, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a rappelé les éléments constitutifs du délit de publicité illicite en faveur des produits du tabac (Cass. crim., 19 juin 2007, n° 06-88.014, F-P+F N° Lexbase : A9553DWQ). En l'espèce, dans ses numéros datés des 21 et 28 avril 2005, l'hebdomadaire Le point a publié des reportages illustrés par des photographies de pilotes de courses automobiles sur les combinaisons desquels apparaissaient le nom et le logo de marques de cigarettes. Le directeur de la publication et la société d'exploitation de l'hebdomadaire Le point, éditrice de ce magazine, ont été cités devant le tribunal correctionnel par l'association Les Droits des non-fumeurs du chef de publicité illicite en faveur du tabac. La cour d'appel a constaté que le délit était caractérisé. Saisie d'un pourvoi, la Haute juridiction va confirmer la position des juges du fond. Le fait que la marque de cigarettes ne soit pas connue du public français ne dispense pas du respect des dispositions législatives. La Cour rappelle, également, que la réglementation de la publicité en faveur du tabac constitue une mesure nécessaire à la protection de la santé, au sens du paragraphe 2 de l'article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme (N° Lexbase : L4743AQQ), et que la différence de traitement introduite entre la presse écrite et les chaînes de télévision par l'article L. 3511-5 du Code de la santé publique (N° Lexbase : L6711HNU), qui autorise ces dernières à retransmettre les compétitions de sport mécanique se déroulant dans des pays où la publicité en faveur du tabac est licite, procède d'une distinction objective et proportionnée aux buts légitimes poursuivis par la loi.

newsid:287789

Utilisation des cookies sur Lexbase

Notre site utilise des cookies à des fins statistiques, communicatives et commerciales. Vous pouvez paramétrer chaque cookie de façon individuelle, accepter l'ensemble des cookies ou n'accepter que les cookies fonctionnels.

En savoir plus

Parcours utilisateur

Lexbase, via la solution Salesforce, utilisée uniquement pour des besoins internes, peut être amené à suivre une partie du parcours utilisateur afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’éventuelle relation commerciale. Il s’agit d’information uniquement dédiée à l’usage de Lexbase et elles ne sont communiquées à aucun tiers, autre que Salesforce qui s’est engagée à ne pas utiliser lesdites données.

Réseaux sociaux

Nous intégrons à Lexbase.fr du contenu créé par Lexbase et diffusé via la plateforme de streaming Youtube. Ces intégrations impliquent des cookies de navigation lorsque l’utilisateur souhaite accéder à la vidéo. En les acceptant, les vidéos éditoriales de Lexbase vous seront accessibles.

Données analytiques

Nous attachons la plus grande importance au confort d'utilisation de notre site. Des informations essentielles fournies par Google Tag Manager comme le temps de lecture d'une revue, la facilité d'accès aux textes de loi ou encore la robustesse de nos readers nous permettent d'améliorer quotidiennement votre expérience utilisateur. Ces données sont exclusivement à usage interne.