Réf. : OCDE, actualité, 6 décembre 2023
Lecture: 2 min
N7708BZI
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 13 Décembre 2023
► L’édition 2023 des Statistiques des recettes publiques [en ligne] montre que le ratio moyen impôts/PIB dans la zone OCDE a reculé de 0.15 point de pourcentage en 2022, s’établissant à 34 %.
En 2022, les recettes fiscales rapportées au PIB ont baissé par rapport à l’année précédente dans 21 des 36 pays pour lesquels on dispose de données préliminaires, ont augmenté dans 14 pays et sont restées inchangées dans un pays.
Parmi les 21 pays dont le ratio impôts/PIB a baissé en 2022, c’est le Danemark qui enregistre le recul le plus marqué (5.5 points de pourcentage), essentiellement du fait de la contraction des recettes de l’impôt sur le revenu. Les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Suisse et la Türkiye ont également vu leur ratio impôts/PIB se replier de plus d’un point de pourcentage.
La hausse la plus forte en 2022 a été observée en Corée, dont le ratio impôts/PIB a progressé de 2.2 points à la faveur d’une augmentation des recettes provenant des impôts sur le revenu et de la taxe sur la valeur ajoutée. La deuxième hausse la plus marquée s’est produite en Norvège, où les recettes fiscales se sont accrues de 1.9 point grâce aux bénéfices exceptionnels réalisés dans le secteur de l’énergie. Des augmentations supérieures à 1.5 point ont également été constatées au Chili et en Grèce.
Alors que les recettes tirées de l’impôt sur les bénéfices des sociétés ont augmenté en pourcentage du PIB dans plus des trois quarts des pays de l’OCDE en 2022 à la faveur de la hausse des bénéfices (surtout dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture), les recettes provenant des droits d’accise ont décliné dans 34 des 36 pays de l’OCDE, la forte hausse des prix mondiaux de l'énergie ayant entraîné une baisse de la demande et incité de nombreux pays à réduire les taxes sur l'énergie.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:487708