Le Quotidien du 21 novembre 2005 : Fiscalité des entreprises

[Brèves] TVA : exclusion du droit à déduction des dépenses d'entretien et de réparation des véhicules de démonstration

Réf. : CAA Paris, 2e, 07 octobre 2005, n° 01PA03954,(N° Lexbase : A1693DLB)

Lecture: 1 min

N0998AK8

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Brèves] TVA : exclusion du droit à déduction des dépenses d'entretien et de réparation des véhicules de démonstration. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/3219725-0
Copier

le 22 Septembre 2013

Aux termes des dispositions combinées des articles 237 et 241 de l'annexe II au CGI, les véhicules ou engins, quelle que soit leur nature, conçus pour transporter des personnes ou à usages mixtes, qui constituent une immobilisation ou, dans le cas contraire, lorsqu'ils ne sont pas destinés à être revendus à l'état neuf, n'ouvrent pas droit à déduction. Il en est de même des services de toute nature afférents à de tels biens. Dans une affaire du 7 octobre 2005, la cour administrative d'appel de Paris a estimé que les véhicules de démonstration utilisés par une société de marque de voitures étaient des véhicules conçus pour transporter des personnes et n'étaient pas destinés à être revendus à l'état neuf. En conséquence, ces véhicules étaient au nombre des biens exclus du droit à déduction et la TVA ayant grevé les dépenses d'entretien et de réparation engagées alors que ceux-ci étaient utilisés par la société comme des véhicules de démonstration, n'était pas déductible. En revanche, ces dispositions ne visent pas les véhicules, qui, même s'ils ne peuvent se déplacer sans la présence à leur bord d'un conducteur, ont, en raison des caractéristiques de leur conception, une autre fonction que celle d'assurer le transport des personnes et ne peuvent constituer, eu égard à cette autre fin, qu'une immobilisation utile à l'exploitation d'une entreprise dont les opérations sont soumises à la TVA. Ainsi, la TVA ayant grevé les dépenses de conception, de fabrication et d'entretien de véhicules de rallye, qui, en l'espèce, étaient des prototypes spécifiquement conçus et développés, en vue de leur engagement dans des compétitions sportives de type rallye-raid et présentaient des caractéristiques de motorisation, de carrosserie et d'équipements adaptées à ce seul usage, est, quant à elle, déductible (CAA Paris, 2ème, 7 octobre 2005, n° 01PA03954, Société Lada France c/ Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (N° Lexbase : A1693DLB).

newsid:80998

Utilisation des cookies sur Lexbase

Notre site utilise des cookies à des fins statistiques, communicatives et commerciales. Vous pouvez paramétrer chaque cookie de façon individuelle, accepter l'ensemble des cookies ou n'accepter que les cookies fonctionnels.

En savoir plus

Parcours utilisateur

Lexbase, via la solution Salesforce, utilisée uniquement pour des besoins internes, peut être amené à suivre une partie du parcours utilisateur afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’éventuelle relation commerciale. Il s’agit d’information uniquement dédiée à l’usage de Lexbase et elles ne sont communiquées à aucun tiers, autre que Salesforce qui s’est engagée à ne pas utiliser lesdites données.

Réseaux sociaux

Nous intégrons à Lexbase.fr du contenu créé par Lexbase et diffusé via la plateforme de streaming Youtube. Ces intégrations impliquent des cookies de navigation lorsque l’utilisateur souhaite accéder à la vidéo. En les acceptant, les vidéos éditoriales de Lexbase vous seront accessibles.

Données analytiques

Nous attachons la plus grande importance au confort d'utilisation de notre site. Des informations essentielles fournies par Google Tag Manager comme le temps de lecture d'une revue, la facilité d'accès aux textes de loi ou encore la robustesse de nos readers nous permettent d'améliorer quotidiennement votre expérience utilisateur. Ces données sont exclusivement à usage interne.