Le 1er mars dernier, les entreprises d’au moins 50 salariés ont eu l'obligation de publier, sur leur site internet, leur index égalité professionnelle femmes-hommes au titre de l'année 2022.
Ce même jour, et conformément à la loi « Rixain », les entreprises de 1 000 salariés et plus ont également dû renseigner sur le site internet dédié, intitulé « Représentation équilibrée », les éventuels écarts de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes.
Ces deux dispositifs visent à mesurer la progression des entreprises en faveur de l'égalité femmes-hommes et, in fine, de corriger, s'il y a lieu, les inégalités salariales et d'améliorer la représentation des femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a par ailleurs dévoilé le mercredi 7 mars un nouveau plan de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes.
Blandine Allix et Nabila Fauché-El-Aougri, Avocates associées au sein du cabinet Flichy Grangé Avocats, font le point, au micro de Lexradio pour la revue Lexbase Social, sur le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cette interview a initialement été publiée dans la revue Lexbase Social n°940 du 30 mars 2023 : https://www.lexbase.fr/article-juridique/94517055-questions-r...-index--A9galit--A9-professionnelle-femmes-hommes-quelle-efficacit--A9-questions-r-blandine